
Définition de l'objet d'étude
- Objectifs de l'étude
- Cadre du sujet et de la population à étudier
- Circonscription du terrain
- Définition de la méthodologie d'étude
- Echantillonnage
Diplômés d’un Master Métiers de la Recherche en Sociologie et Anthropologie et ayant fait de l’analyse sociale notre spécialité, ces disciplines se retrouvent au travers de l’ensemble du travail du collectif.
La sociologie, en particulier la sociologie française, s’attache à observer et analyser les relations et positions sociales, avec tout ce qu’elles ont de non-dits, d’impensés ou d’inconscients, pour expliquer les comportements individuels, les groupes sociaux et les sociétés dans leur ensemble.
Elle propose et permet de comprendre et d’appréhender les faits sociaux dans leur contexte et de décrire comment ils sont déterminés.
L’anthropologie propose de faire le lien entre les aspects physiques et culturels des groupes sociaux pour décrire et analyser l’ensemble des formes acquises de comportements dans les sociétés humaines.
Elle s’attache en particulier à observer des objets comme les langues, les rites, les traditions, le patrimoine, les pratiques culturelles, les structures de parenté, les croyances religieuses, etc.
La sociologie et l’anthropologie sont des disciplines scientifiques et ont, à ce titre, vocation à observer, décrire, analyser et prédire quand c’est possible, des phénomènes observables, ici l’humain dans son contexte d’existence, c’est-à-dire :
Les méthodes quantitatives servent à produire et analyser des données chiffrées, aussi larges et représentatives que possibles.
Elles permettent de répondre aux questions assez directes ou factuelles comme « qui fait quoi où ? », de modéliser la forme d’une population ou d’observer dans quelle mesure un élément est répandu en son sein.
Elles deviennent toutefois insuffisantes quand il s’agit d’observer et décrire avec précision un comportement, une croyance ou tout élément d’ordre sensible ou imprévu sans s’appuyer sur un travail qualitatif.
Les données quantitatives sont souvent produites par questionnaire ou peuvent faire l’objet d’une récolte automatisée lorsqu’elles ne sont pas déjà disponibles (par l’INSEE par exemple). Elles nécessitent toutefois toujours un traitement statistique adapté.
Les méthodes qualitatives servent à rendre observable et à analyser les pratiques, représentations, discours ou tout élément sensible sous l’angle du « comment ? » et du « pourquoi ? ».
Elles permettent de rendre compte en détail et avec finesse des processus, logiques et enjeux traversant un sujet en restant ouvert à ses éléments même les plus imprévus.
Elles ne permettent pas de généraliser ces constats sans s’appuyer sur des éléments quantitatifs.
Définition de l'objet d'étude
Etat de l'art et construction des outils
Récolte des données
Analyse et rédaction