Qui sommes nous ?
Cinq ans d’études à se supporter, des centaines de pages rédigées et de bouquins entamés n’étaient apparemment pas assez donc on a décidé de continuer. Nous sommes trois sociologues, et parce qu’on réfléchit toujours mieux à plusieurs, nous avons décidé de former le collectif Plurhabitus.
Basé à Tours, ce collectif nous permet de mettre en commun nos compétences en matière de conception d’études et connaissances du territoire, en particulier la région Centre-Val-de-Loire. Nous travaillons tous les trois sur des sujets en lien avec les pratiques socio-culturelles, l’analyse des publics ainsi que le recueil et l’expression de leurs besoins. Nous travaillons également sur les questions de transitions et de territoire en lien avec les populations qui le fréquente.
A travers notre regard socio-anthropologique, nous cherchons à faire du lien entre les acteurs et actrices du territoire pour aider à la compréhension des besoins et à la prise de décision des collectivités, entreprises et associations, afin de faire émerger des réponses adaptées et cohérentes qui permettent de reconnecter les politiques avec le terrain.
Passionnée par la découverte, l’observation et la compréhension de pratiques singulières, Aurore est spécialisée dans le domaine socioculturel, le numérique et l’exclusion.
Crise sanitaire oblige et après l’étude des lieux de vie artistique, elle a su s’adapter au contexte socio-économique et développer de nouvelles méthodes de travail. Cela lui a permis notamment de travailler sur l’essor des pratiques numériques au sein des communautés musicales, ainsi que les transformations sociales et économiques qui en découlent.
Au sein du collectif Plurhabitus, elle est présente sur le terrain à observer et interroger les pratiques et comportements des publics et elle a à cœur de recueillir au mieux la parole et les besoins de ces derniers.
Mstislav était cuisinier, puis il s’est pris une tomate dans le genou. C’est après un petit détour par l’informatique qu’il est devenu sociologue, découvrant une discipline qui réunit sa passion pour les sciences et son besoin de comprendre le monde social.
L’étude statistique et le numérique sont ses outils de prédilection quand ils sont fondés sur l’étude de terrain. Il a pu travailler sur les questions d’évolution des publics, des violences y étant liées, sur le processus de création d’œuvres fictionnelles et la structuration des groupes sociaux autour de la pratique du jeu de rôles.
Attaché aux données chiffrées et à la rigueur scientifique, il aime adapter ses méthodes pour comprendre les publics, leurs habitudes et leurs comportements au sein du collectif Plurhabitus.
Après un passage par la psychologie où Rachel a commencé à étudier les thématiques du genre et de la sexualité, c’est finalement à travers la sociologie qu’elle a pu se spécialiser dans ce domaine et le mettre en lien avec son amour pour le cinéma et les séries télévisées.
Elle a pu mettre en pratique ce qu’elle a appris au cours de ses formations en travaillant auprès de publics en situation d’exclusion sociale. Elle aime particulièrement faire et réfléchir avec les personnes qu’elle accompagne pour créer ensemble de nouveaux outils et de nouvelles manières de faire.
C’est également ce qu’elle propose au sein du collectif Plurhabitus en allant au contact de différents publics et en échangeant avec eux afin de comprendre leurs attentes, besoins et envies.
Plurhabitus est avant tout le résultat d’une rencontre entre trois personnes, trois personnalités, de leurs goûts et envies, de leurs méthodes de travail et réflexions, c’est-à-dire de trois habitus* au pluriel, avec des acteurs du territoire et de la culture en région Centre-Val-de-Loire.
Cette rencontre et les échanges qu’elle a permis nous ont mené à un constat partagé : les projets, structures, décisions politiques, ont besoin de s’appuyer sur une connaissance et une compréhension fiables de leurs terrains, de leurs publics et d’eux-mêmes pour exister et exercer leurs activités et missions de manière pérenne.
C’est dans cette optique que le collectif s’est structuré au sein de la Coopérative Artéfacts et propose aujourd’hui de mettre les outils et méthodes de recherche en sociologie et anthropologie au service de vos projets en les adaptant à vos besoins.
ARTEFACTS est une entreprise qui fonctionne en Société Coopérative de Production (SCOP) et est une Coopérative d’Activités et d’Emploi culturelle (CAE). Elle agrège des entrepreneurs et entrepreneuses salarié.e.s qui ont fait le choix de développer leur projet professionnel dans une même structure. Elle fonctionne depuis sa création sur des principes de mutualisation, de participation et de solidarité. La coopérative est une organisation agile qui permet l’initiative individuelle et collective. Inscrite dans de nombreux réseaux locaux, sectoriels, de l’Économie Sociale et Solidaire, elle contribue notamment à la pérennisation et au développement du tissu associatif – dont elle reconnaît l’importance pour les territoires -.